Logo Manoir de Ker An Poul

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

Camping Manoir de Ker An Poul

LANCER LA VERSION MOBILE

La résolution de l'appareil avec lequel vous visualisez ce site est inférieure à 800px de large et ne vous permet pas de consulter son contenu de façon confortable.

Nous vous conseillons par conséquent de basculer vers la version mobile de http://www.manoirdekeranpoul.com/.

JE PRÉFÈRE CONTINUER SUR LA VERSION CLASSIQUE

Vous avez une question à nous poser ?

+33 (0)2 97 67 33 30

Du Lun. au vend 9h-12h30 / 13h30-18h30
Sam. et dim. 9h30-12h30 / 15h30-18h30

MENU
Le château de Suscinio de Sarzeau

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

Le château de Suscinio de Sarzeau

Le château de Suscinio et son histoire

Construit à la fin du Moyen Âge à Sarzeau, entre le XIIIème et la seconde moitié du XIVème siècle, le château de Suscinio fut dans un premier temps une résidence appartenant aux moines qui cultivaient les terres, la vigne et pratiquaient l'élevage. 

Situé à Sarzeau dans le Morbihan, le château de Suscinio dispose d'une position géographique et stratégique entre terre et mer très intéressante. C'est pourquoi les ducs de Bretagne, particulièrement la Maison capétienne de Dreux (Pierre de Dreux, Jean Ier, Jean IV...), se sont rapidement intéressés à cet édifice et en ont fait leur résidence durant plusieurs siècles.

Au fil des siècles, le château s'est agrandit avec la construction de nouvelles pièces, de nouvelles tours et de nouvelles fortifications. Vers la fin du XVème siècle, pour des raisons économiques et politiques, le château est délaissé par ses occupants, ce qui engendra, faute d'entretien, une dégradation du château jusqu'à la Révolution Française. Quelques années plus tard, il fut vendu pour cinq mille francs à un marchand pour en faire une carrière de pierres. En 1840, il fut classé en tant que Monument Historique, mais face à son mauvais état, c'est en tant que « ruine » qu'il fut référencé.

Le château de Suscinio

Le château de Suscinio

Pour sauver ce qu'il en restait, le conseil général du Morbihan décide de racheter le château de Suscinio en 1965 pour le restaurer entièrement. Lors de son rachat, le château n'a alors plus d'étage, ni de toiture, de mobilier, de fenêtre, ni de douve, ni de pont, etc.

En 50 ans, le conseil général du Morbihan a effectué énormément de travaux et en réalise toujours aujourd'hui. Le château de Suscinio est sujet à beaucoup de fouilles archéologiques encore aujourd'hui, afin d'en savoir plus sur son histoire mais aussi sur ses procédés de construction afin de rendre au château son apparence d'antan.

Le château de Suscinio et son domaine

Au-delà de sa magnifique forteresse, le Domaine de Suscinio est un environnement exceptionnel du Golfe du Morbihan. Une vaste biodiversité y prospère avec notamment les marais et étangs d'eau douce qui se situent au nord du château. Dans ces zones humides, on y retrouve de nombreuses espèces comme des hérons cendrés,des aigrettes garzettes, des cigognes, des cygnes sauvages, des esclavons et beaucoup d'autres.

  • L'ENTREE DU CHATEAU

Entourée de deux grosses tours, la Tour des Salines à gauche et la Tour Saint-Nicolas à droite, l'entrée du château de Suscinio est facilement remarquable par sa grandeur, symbolisant le pouvoir des ducs de Bretagne.

  • LE LOGIS D'ENTREE

Au début du XVème siècle, les ducs Jean IV et Jean V entamèrent des travaux pour bâtir un grand logis d'entrée afin d'y résider puisque le château de Suscinio fut, malgré ses fortifications et ses nombreuses défenses, une résidence et non un bâtiment militaire. On le remarque à l'apparence des fenêtres de ce logis d'entrée par exemple.

  • LE LOGIS OUEST

Après la construction du logie d'entrée, le logis ouest entra en travaux dès la seconde moitié du XVème siècle. Avec ses 2 étages, ce logis servait à accueillir des proches ou des hôtes de marque du duc.

  • LA COUR

Espace de vie des habitants du château, la cour est l'un des lieux les plus importants et vivants de la forteresse. c'est en effet ici que tous les éléments nécessaires étaient installés : puit, four, animaux domestiques, différents artisans, etc.

  • LE CHEMIN DE RONDE

Le chemin de ronde est l'un des points centraux du château de Suscinio. Véritable atout militaire, le chemin de ronde reliait les différents bâtiments du château permettant alors de faire le guet. En son centre, une tour de défense servait, elle, à protéger le château en cas de siège.

  • LES DOUVES

Même si le château de Suscinio ne fut pas construit à des fins militaires, il est entouré de douves. Quelques douves sont donc présentes aux alentours du château afin d'en assurer la défense. 

Le CHâteau de Suscinio et ses marais

Le CHâteau de Suscinio et ses marais

Visite virtuelle du château de Suscinio

Visitez virtuellement le château de Suscinio comme si vous y étiez !

Pour en savoir plus sur les horaires et tarifs de visite du château, rendez-vous sur le site internet.